Qi Gong

« Discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l’énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit. »

Pourquoi le Qi Gong?

Le Qi Gong est une pratique de cultivation de soi qui aide à maintenir la santé à l’aide d’exercices et de la respiration. C’est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui est utilisée comme un outil d’hygiène personnelle. Le Qi Gong est simple à enseigner, et il est possible de le pratiquer individuellement pour augmenter les bienfaits de l’acupuncture et prévenir des problèmes de santé.

WHY QI GONG?
Qi Gong is a practice of self cultivation that enables the maintenance of good health through the use of exercices and breathing techniques. It is one of five branches of Traditional Chinese Medicine and is used as a tool of personal hygiene. Qi Gong is simple to teach and possible to practice individually to increase the effects of acupuncture and prevent the development of health problems.

Nos cours de QiGong ont lieu les jeudis à 10h avec Emily et les vendredis à 11h avec Leah.

Our QiGong class are on Tuesday at 9am with Emily and Friday at 11am with Leah.

Nos enseignantes en Qi Gong :

Emily : Enseignante de Qi Gong

I am a resident of Hochelaga and have been a student of Qi Gong and Gong Fu for several years. I am currently studying Tui Na.

Je suis une résidente d’Hochelaga et j’étudie le Qi Gong et le Gongfu depuis plusieurs années. J’étudie actuellement le Tui Na.

Léah : Thérapeute en Tuina et enseignante en QiGong

Mon intérêt pour la médecine chinoise a été initiée il y a quelques années, lorsque j’ai découvert le Qi Gong et les arts martiaux traditionnels. Aujourd’hui, j’en suis à ma dernière année en tant qu’étudiante en acupuncture, et je poursuis ma formation en Tuina au Centre de Recherche Gongfu de Montréal, pratiquant déjà par moi-même depuis quelques années. Ma pratique de Tuina, telle que transmise par mes enseignant-e-s, vise à rétablir la cohérence physiologique propre à chacun-e, à plusieurs niveaux. Bien que les corps soient déjà pourvus d’outils pour exister dans le bien-être, la vie quotidienne, le stress et bien d’autres enjeux peuvent mener à des souffrances, aussi variées soient elles. Mon rôle est d’assister le corps dans le rétablissement de sa pleine puissance, et de l’aider à retrouver son autonomie. Ma pratique se fait dans la bienveillance et l’accueil de tous et toutes, sans jugement.

Certifiée en tant qu’Assistante-Instructeure en Xing Yi Quan par la North American Tang Shou Tao (NATSTA), je dirige également les séances de Qi Gong donnés à la Clinique et j’intègre certains exercices dans mes traitements, afin de maintenir les effets des soins au quotidien.