Auriculothérapie – Protocole NADA

Auriculo-Solidaire à la clinique d’acupuncture sociale d’Hochelaga :

Les traitements de type NADA sont gratuits ou à contribution volontaire. Le projet d’auriculo-solidaire (NADA) de la Clinique Acupuncture Sociale d’Hochelaga est appuyé par la Fondation Québécoise de l’acupuncture et le RRASMQ (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec). Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ici ou vous présenter à la clinique voir s’il nous reste des places disponible les dimanche à 18h, les mercredis à 19h et les jeudis une semaine sur 2 à 16h30.
C’est Felix, Elisa et Ludivine qui sont les acupuncteurs qui font les séances NADA. Pour en savoir + sur leur parcours : nos acus.

Qu’est-ce que le protocole NADA?

Le protocole NADA est un traitement complet qui consiste en 5 points d’acupuncture dans les oreilles, souvent utilisé en traitement en groupe. Il fonctionne bien non seulement pour les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, mais aussi en cas d’événement catastrophique et pour la guérison des traumatismes émotionnels, en favorisant la dignité, l’espoir et la résilience.  Développé dans les années 70 par des activistes new-yorkais (dont les Young Lords et les Black Panthers) pour aider leurs communautés à se désintoxiquer de la dépendance à l’héroïne et à la méthadone, il a été adopté pour traiter toutes sortes de problèmes de santé mentale et de stress post-traumatique.

Après les événements du 11 septembre 2001, le protocole NADA et son modèle clinique ont été utilisés pour apporter du soutien à des gens touchés de près ou de loin par ce drame. Ainsi, deux fois par semaine, des cliniques NADA gratuites étaient offertes à l’hôpital S. Vincent à Manhattan, juste à côté de Ground Zero. L’expérience montre que les traitements NADA étaient une réponse appropriée aux besoins des victimes du 11 septembre 2001. C’est suite à ces interventions que le protocole NADA a été reconnu comme un outil de prédilection pour minimiser le stress post-traumatique dans un contexte d’intervention d’urgence.

Au Québec c’est l’Association des acupuncteurs du Québec qui a permis la pratique du protocole NADA et le développement de l’acupuncture de groupe. Sans les efforts de nos prédécesseurs la clinique d’acupuncture sociale d’Hochelaga n’aurait pas pu exister.

Les 5 points du protocole NADA :

les 5 points du protocole d'auriculothérapie NADA sympathique shen men rein foie poumon
Les 5 points du protocole N.A.D.A. source : Association des Acupunteurs du Québec

Sympathique : Calme et détend le corps, Diminue la douleur
Shen Men : Calme, détend, clarifie l’esprit, améliore le sommeil, diminue les rêves et cauchemars
Rein : Aide à detoxifier le corps, soutient la volonté et la détermination
Foie : Aide à éliminer les toxines. Stabilise les comportement impulsifs, apaise la colère, l’hostilité, la dépression.
Poumon : Aide à éliminer les toxines, aide au lâcher-prise

Comment l’auriculothérapie aide à la santé mentale ?

Le protocole NADA est utilisé partout dans le monde et ses effets ont été étudiés à plusieurs reprises dans différents contextes de soins. Vous trouverez beaucoup d’informations sur les publications scientifiques en lien avec l’auriculothérapie sur la page de resources du site de la National Acupuncture Detoxification Association (seulement en anglais).


Sans l’aide de nos collègues acupuncteur·es et des différents partenaires dans les organismes communautaires impliqués dans des projets pilotes, l’acupuncture solidaire ne serait pas possible au Québec, voici une vidéo qui présente plusieurs de ces projets d’acupuncture solidaire :

Vidéo réalisée par Charlotte Astier

Nous remercions chaleureusement la Fondation Québécoise de l’acupuncture qui nous soutient financièrement pour les projets NADA depuis octobre 2023.