L’acupuncture FAQ

  • À quoi m’attendre lors d’un traitement d’acupuncture?

Nous vous accueillons dans un espace ouvert à la clinique d’acupuncture sociale d’Hochelaga, quand vous arriverez nous prendrons quelques minutes à part pour vous poser quelques questions sur votre raison de consultation. Ensuite vous allez pouvoir vous installer dans une des chaises disponible et nous commenceront le traitement. D’abord nous repérons les points d’acupuncture que nous souhaitons utiliser, ensuite nous désinfectons la peau avec une ouate et de l’alcool.
Les aiguilles que nous utilisons sont stériles et à usage unique, il n’y a aucun risque d’infections.
Nous laissons en place les aiguilles pendant une durée qui varie d’un individu à l’autre. Si vous vous endormez (oui oui ça arrive) nous vous laisserons profiter de ce temps de relaxation. Si vous souhaitez que l’on retire les aiguilles, vous pouvez simplement faire un geste pour attirer notre attention et nous viendrons vous voir.
Après un traitement d’acupuncture certaines personnes se sentent fatiguées et « trop relax », c’est que votre corps a bien travaillé.
Le paiement par échelle tarifaire se fait après le traitement, un reçu pour vos assurances vous sera envoyé par courriel.

  • Comment s’habiller pour l’acupuncture sociale?

Porter des vêtements confortables et amples pour que nous puissions accéder jusqu’à vos genoux et vos coudes

  • Est ce que ça fait mal?

On ressent en général un léger pincement lorsque l’aiguille passe la peau, certaines personnes ne ressentent rien du tout.

Il est tout à fait normal de ressentir une sensation de chaleur ou de picotements dans les quelques minutes qui suivent l’installation de l’aiguille, cette réaction s’estompe rapidement.

  • Qu’est ce que l’acupuncture traite?

L’acupuncture peut vous aider de nombreuses manières : cela permet de diminuer le niveau de stress ou les symptômes d’anxiété, cela permet d’accélérer la guérison de blessures aiguës comme les blessures sportives mais cela permet aussi de diminuer les douleurs chroniques… L’acupuncture peut aider le sommeil, la digestion (reflux gastrique), on peut aussi l’utiliser pour la prévention des symptômes d’allergies saisonnières.

En oncologie l’acupuncture peut être utilisée pour diminuer les effets secondaires en lien avec la chimiothérapie.

En gynécologie-obstétrique l’acupuncture permet de réguler le cycle menstruel et ainsi favoriser la fertilité. Lors de la grossesse l’acupuncture peut aider avec les nausées, la fatigue, les douleurs et crampes. Lorsque la date d’accouchement approche, on peut utiliser l’acupuncture pour préparer à l’accouchement voir le déclencher.

Le protocole NADA (acupuncture en utilisant 5 points au niveau de l’oreille) est utilisé dans les traitements de la dépendance.

Les applications sont nombreuses, le nombre de traitement requis pour traiter une condition dépend cependant de plusieurs facteurs. Venez nous consulter pour que l’on puisse répondre à vos questions.