FAQ

  • À quoi m’attendre lors d’un traitement d’acupuncture?

La Clinique d’acupuncture sociale d’Hochelaga, vous accueille dans un espace ouvert.

Quand vous arriverez, nous prendrons quelques minutes en privé pour vous poser quelques questions sur votre motif de consultation. Vous pourrez ensuite vous installer dans une des chaises disponibles, et nous commencerons le traitement.

Nous repérons d’abord les points d’acupuncture que nous souhaitons traiter, ensuite nous désinfectons la peau avec une ouate et de l’alcool. Les aiguilles que nous utilisons sont stériles et à usage unique: il n’y a aucun risque d’infection. Nous laissons les aiguilles en place pour une durée qui varie d’un individu à l’autre. Si vous vous endormez (oui, oui, ça arrive!) nous vous laisserons profiter de ce temps de relaxation.

Si vous souhaitez que l’on retire les aiguilles, vous pouvez simplement faire un geste pour attirer notre attention et nous viendrons vous voir.

Après un traitement d’acupuncture, certaines personnes se sentent fatiguées et «très relaxes», c’est le signe que votre corps a bien travaillé.

Le paiement selon l’échelle tarifaire se fait après le traitement. Un reçu pour vos assurances vous sera envoyé par courriel.

  • Comment s’habiller pour l’acupuncture sociale?

Portez des vêtements confortables et amples pour que nous puissions accéder à vos mains et à vos pieds, jusqu’aux genoux et aux coudes.

  • Est-ce que ça fait mal?

On ressent en général un léger pincement lorsque l’aiguille traverse la peau, mais certaines personnes ne sentent rien du tout.

Il est tout à fait normal de ressentir de la chaleur ou des picotements dans les quelques minutes qui suivent l’insertion de l’aiguille. Cette réaction s’estompe rapidement.

  • Que peut-on traiter avec l’acupuncture?

L’acupuncture peut vous aider de nombreuses manières : elle permet de diminuer le niveau de stress ou les symptômes d’anxiété, d’accélérer la guérison de blessures aiguës, comme les blessures sportives, et est aussi efficace pour traiter les douleurs chroniques… Elle peut aider à améliorer le sommeil, la digestion (notamment par le traitement des reflux gastriques). On peut aussi y avoir recours pour la prévention des symptômes d’allergies saisonnières.

En oncologie, l’acupuncture peut être utilisée pour diminuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie.

En gynécologie-obstétrique, l’acupuncture permet de réguler le cycle menstruel et de favoriser ainsi la fertilité. Durant la grossesse, l’acupuncture peut aider à diminuer les nausées, la fatigue, les douleurs et crampes. Lorsque la date d’accouchement approche, on peut utiliser l’acupuncture pour se préparer à l’accouchement, voire pour le déclencher.

Le protocole NADA (acupuncture sur 5 points ade l’oreille) est utilisé dans le traitement des dépendances.

Les usages et bienfaits de l’acupuncture sont nombreux, et le nombre de traitement requis pour traiter une condition dépend plusieurs facteurs. Nous pourrons répondre à vos questions lors de votre première consultation.

Photo : Marc-Olivier Lebrun
  • Est ce que votre clinique est accessible aux personnes à mobilité réduite?

Oui!

Notre espace est accessible aux fauteuils roulants: nous disposons d’une rampe portative que nous pouvons installer à l’entrée de la clinique ou encore à l’arrière. Notre salle de bain est également équipée d’une barre d’appui.

Nous avons un espace de stationnement à l’arrière de la clinique, qu’il est possible de réserver.

Nous demandons aux personnes qui ont des besoins particuliers de nous en informer à l’avance, pour que nous puissions installer la rampe ou tout autre matériel à l’avance et les assister si nécessaire.