Les traitements de NADA sont gratuits ou à contribution volontaire. Le projet d’auriculo-solidaire (NADA) de la Clinique Acupuncture Sociale d’Hochelaga est appuyé par le RRASMQ : le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
Qu’est-ce que le protocole NADA?
Le protocole NADA est un traitement complet qui consiste en 5 points d’acupuncture dans les oreilles, souvent utilisé en traitement en groupe. Il fonctionne bien non seulement pour les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, mais aussi en cas d’événement catastrophique et pour la guérison des traumatismes émotionnels, en favorisant la dignité, l’espoir et la résilience. Développé dans les années 70 par des activistes new-yorkais (dont les Young Lords et les Black Panthers) pour aider leurs communautés à se désintoxiquer de la dépendance à l’héroïne et à la méthadone, il a été adopté pour traiter toutes sortes de problèmes de santé mentale et de stress post-traumatique.
Après les événements du 11 septembre 2001, le protocole NADA et son modèle clinique ont été utilisés pour apporter du soutien à des gens touchés de près ou de loin par ce drame. Ainsi, deux fois par semaine, des cliniques NADA gratuites étaient offertes à l’hôpital S. Vincent à Manhattan, juste à côté de Ground Zero. L’expérience montre que les traitements NADA étaient une réponse appropriée aux besoins des victimes du 11 septembre 2001. C’est suite à ces interventions que le protocole NADA a été reconnu comme un outil de prédilection pour minimiser le stress post-traumatique dans un contexte d’intervention d’urgence.
Site web du comité d’acupuncture sociale de l’A.A.Q (Association des Acupuncteur·es du Québec) :

Sans l’aide de nos collègues acupuncteur·es et des différents partenaires dans les organismes communautaires impliqués dans des projets pilotes, l’acupuncture solidaire ne serait pas possible au Québec, voici une vidéo qui présente plusieurs de ces projets d’acupuncture solidaire :