Nos acupuncteurs et acupunctrices à Montréal
Felix Denommé
Il y a dix ans, j’ai reçu un premier traitement d’acupuncture qui a changé ma vie. Je souffrais alors de douleurs chroniques auxquelles les médecins ne répondaient que par la prescription d’antidouleurs. Je craignais que les médicaments ne servent qu’à «éteindre l’alarme». Je cherchais plutôt comment cibler la source des pathologies.
L’acupuncture, l’herboristerie chinoise, le tuina, le qi gong et SURTOUT la diététique chinoise (LA NOURRITURE) ont révolutionné mon mode de vie, ma façon de me sentir, ainsi que ma manière d’interagir avec les gens et mon environnement. J’ai le plus profond respect pour cette cosmologie, pour l’incroyable diversité de connaissances médicales approfondies à travers tout un continent, méticuleusement consignées et transmises depuis 5000 ans. Chaque jour, je reçois une leçon d’humilité en constatant la sagesse innée de tous les êtres vivants : notre évolution est guidée par l’autoguérison, la corégulation, l’expérience de la joie et de l’amour. Je suis honoré de faire mon travail et de pouvoir échanger avec vous dans ce processus d’apprentissage continu.
Je m’intéresse particulièrement à traiter:
-les maladies auto-immune
-la santé gynécologique, la fertilité, l’obstétrique et les soins post-partum
-les athlètes (art-martiaux, danse, cirque)
-la santé pédiatrique
Léah Zebic
Ma pratique vise à rétablir la cohérence physiologique propre à chacun·e, à plusieurs niveaux. Bien que les corps soient déjà pourvus d’outils pour exister dans le bien-être, la vie quotidienne, le stress et bien d’autres enjeux peuvent mener à des souffrances, aussi variées soient elles. Mon rôle est d’assister le corps dans le rétablissement de sa pleine puissance et de l’aider à retrouver son autonomie.
L’acupuncture me permet de traiter autant des douleurs musculaires que des troubles gynécologiques, des troubles digestifs, l’anxiété et l’insomnie… pour n’en nommer que quelques-uns. Dans mes traitements privés, j’intègre le Tuina, thérapie manuelle qui m’a été transmise par mes enseignant·es du Centre de Recherche Gongfu de Montréal. C’est un outil puissant qui complète le travail des aiguilles.
Ma pratique se fait dans la bienveillance et l’accueil de tous et toutes, sans jugement.
Certifiée en tant qu’Assistante-Instructeure en Xing Yi Quan par la North American Tang Shou Tao (NATSTA), je dirige également les séances de Qi Gong donnés à la clinique et j’intègre au besoin certains exercices dans mes traitements, afin de maintenir les effets des soins au quotidien.
Gregory Schnabel
Gregory Schnabel étudie et pratique la médecine chinoise depuis plus de 20 ans. Il a commencé à s’y intéresser en 2001, à Taïwan, lorsque les soins prodigués par un médecin diē dá l’ont guéri des blessures subies lors d’un accident de moto. En 2002, Greg a rencontré son premier professeur, Ron « Doc » Rosen OMD. Après avoir été l’apprenti du Dr Rosen et avoir suivi ses cours de médecine aux pieds nus pendant trois ans, il s’est inscrit au programme d’acupuncture de l’International College of Traditional Chinese Medicine of Victoria BC (ICTCM). Il y a étudié sous la supervision du Dr Wally Mui D.TCM pendant trois ans. Cependant, après avoir obtenu son diplôme, Greg a senti qu’il manquait quelque chose à sa formation. Il a trouvé cet élément manquant dans les enseignements de Jeffrey Yuen. En 2011, Greg s’est rendu à New York où il a ouvert un cabinet d’acupuncture communautaire à Catskill, NY, et a étudié avec M. Yuen les week-ends dans son centre de Chinatown, à New York. Il a appris l’herboristerie chinoise, l’acupuncture avancée, la diététique chinoise et l’utilisation des huiles essentielles du point de vue de la médecine chinoise classique. Il a surtout appris que la véritable médecine chinoise est ancrée dans l’esprit.
Elisa Lessard
Après 15 ans d’expérience comme intervenante à accompagner les personnes qui consomment des drogues et/ou qui ont des problèmes de santé mentale, j’ai ressenti le besoin de trouver une approche différente mais complémentaire, qui permettrait d’utiliser le corps pour améliorer le bien-être physique et psychologique. La médecine traditionnelle chinoise a été pour moi une découverte significative, car elle m’ouvrait à de nouveaux concepts philosophiques et à de nouvelles perspectives pour aider les gens.
Dans le cadre de ma formation, j’ai fait un stage à la Fondation Québécoise du Cancer, où j’ai pu constater que l’acupuncture permettait de diminuer les effets secondaires des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, par exemple la fatigue, les bouffées de chaleur, la neuropathie périphérique, les problèmes digestifs et la douleur.
Il a toujours été important pour moi d’accueillir les personnes sans jugement et d’établir une relation de confiance et de respect mutuel. Je suis ravie de pouvoir pratiquer à la Clinique d’Acupuncture Sociale d’Hochelaga qui partage mes valeurs d’inclusion et d’accès aux soins pour tous·tes. J’ai bien hâte de vous rencontrer.
Laura Martin
J’aime soutenir les patient-es dans le changement de leurs habitudes et accompagner avec soin leur processus de guérison. Je m’intéresse aux relations entre les émotions et les différents états physiques.
Puisque la médecine chinoise permet de traiter les gens à partir de où iels sont à ce moment précis, elle est une approche très personnalisée qui considère l’état immédiat dans lequel vous êtes pour orienter le traitement. Elle nous rappelle aussi que nous sommes partie intégrante du monde. Ces deux orientations guident ma pratique.
Dalia Ramirez-Coté
J’ai découvert l’acupuncture et ses bienfaits grâce à la recommandation d’une de mes professeures alors que je poursuivais des études sur le bouddhisme.
J’ai été et je continue d’être profondément inspirée par l’approche holistique de la médecine chinoise et sa recherche d’un équilibre qui est individuel à chacun. L’importance d’une relation thérapeutique fondée sur la confiance et le respect est au cœur de ma pratique. Je souhaite que mes patients se sentent accueillis tels qu’ils sont. L’acupuncture est pour moi un processus co-créatif qui permet de restaurer des connexions connues mais parfois oubliées du corps et d’ouvrir de nouveaux chemins de possibilités. Cela peut vouloir dire considérer des symptômes au niveau physique, psychologique, émotionnel et énergétique.
Mon but est de faciliter la capacité naturelle du corps d’aller vers le rétablissement en infusant douceur, bienveillance et minutie à mes traitements.
Maxime Cardinal-Lemieux
C’est un désir d’aider mes proches qui m’a d’abord amené à étudier l’acupuncture. J’y ai découvert un monde tellement plus vaste que ce à quoi je m’attendais. L’acupuncture restera toujours pour moi un art dans lequel intuition et connaissances se rencontrent.
Aujourd’hui, c’est encore le désir d’aider qui me pousse à approfondir mes connaissances, à ouvrir un nouveau livre ou à prendre une nouvelle formation. C’est aussi lui qui m’a motivé à co-fonder la Clinique d’acupuncture Sociale Hochelaga. L’argent étant souvent une barrière à l’accès aux soins, il me semblait nécessaire de trouver une façon de diminuer son impact.
Je pratique une acupuncture traditionnelle, inspirée principalement de Dr. Tan et de Maitre Tung, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles pratiques pour satisfaire ma curiosité. J’aime offrir un plan de traitement qui laisse une place aux patient·es dans la détermination des orientations thérapeutiques. Mon objectif étant ainsi de m’assurer d’adresser les priorités des patientes et d’aller à leur rythme.
Prenez rendez-vous
Réservez votre séance d’acupuncture sociale dès aujourd’hui. On a hâte de vous rencontrer!